ArboRencontre Les arbustes dans les aménagements paysagers
Le 28 mai 2013, des spécialistes exposeront, en salle puis sur le terrain, les techniques qui permettent de choisir et d'entretenir au mieux ces végétaux.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Le 28 mai 2013, des spécialistes exposeront, en salle puis sur le terrain, les techniques qui permettent de choisir et d'entretenir au mieux ces végétaux.
La 27e Arborencontre de Seine-et-Marne, organisée par le CAUE 77 (Conseil d'architecture d'urbanisme et de l'environnement de Seine-et-Marne) et l'association des Arbusticulteurs, aura pour thème « Le choix et l'entretien des arbustes dans les aménagements paysagers ». Cette journée aura lieu le 28 mai prochain à Varennes-sur-Seine (77). « Depuis quelques années, les connaissances sur les arbustes et leur gestion ont considérablement progressé, introduit le CAUE. La richesse de la gamme en perpétuelle évolution permet de concevoir des projets de qualité. Les différents types de ramification et de floraison récemment identifiés doivent être pris en compte par les gestionnaires pour entretenir et tailler les arbustes de façon à ce qu'ils expriment leurs meilleurs potentiels. Ces nouvelles techniques permettent d'améliorer la qualité du patrimoine tout en réalisant des économies financières substantielles. »
Conférences et visite du parc de la SauvagerieLes Arborencontres commencent par des conférences et des débats et se terminent par des visites de terrain. En salle, Bertrand Deladerriere, paysagiste au CAUE 77, traitera des différentes formes, tailles et dispositions des arbustes. Le formateur Pascal Prieur abordera les types de ramification et de floraison existants ; ce dernier est également président des Arbusticulteurs, auteur de La taille raisonnée des arbustes d'ornement, et responsable du plan biodiversité de la ville du Mans. Suivront une intervention sur la taille de formation et d'entretien par Yannick Trochon, technicien au service espaces verts du SAN (Syndicat d'agglomération nouvelle) Val Maubuée et une autre sur la gestion des arbustes dans une commune par Jac Boutaud, formateur, responsable de la gestion du patrimoine arboré de la ville de Tours, propriétaire et gestionnaire de l'Arboretum de la Petite Loiterie, et auteur.Après une présentation générale du parc de la Sauvagerie et son historique par la botaniste Madeleine Lamouroux, les visiteurs pourront se rendre sur le terrain pour participer à des ateliers de reconnaissance de végétaux et des démonstrations de taille.
Horaires : de 8 h 30 à 17 h 30.Renseignements : Tél. : 01 64 03 30 62 ou www.arbres-caue77.org
Photo : De nouvelles techniques de taille et d'entretien permettent d'améliorer la qualité du patrimoine arbustif tout en réalisant des économies financières. ©Pascal Fayolle
V.V.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :